Les six choses essentielles à savoir sur le Chikungunya

Responsive image

Les six choses essentielles à savoir sur le Chikungunya Découvrez quelques points importants à connaître sur le Chikungunya, maladie virale, transmise à l’homme par les moustiques. <> Les symptômes 
Les symptômes du Chikungunya surviennent cinq à sept jours environ après la piqûre du moustique. Il est donc difficile de localiser le moment d’infection. Les personnes contaminées sont souvent sujettes à une fièvre élevée, des maux de tête et des douleurs au niveau des petites articulations : mains, doigts, poignées et chevilles. Il est également possible d’avoir une éruption cutanée durant au maximum deux jours. Dans des cas rares, les malades peuvent également avoir des troubles digestifs, des nausées ou des œdèmes.
 <> Une maladie qui n’est pas mortelle 
Heureusement, cette maladie n’est mortelle que dans des cas très rares mais est en général bénigne. Les personnes qui risquent une possible mortalité sont bien entendu les personnes âgées et les très jeunes enfants. Le Chikungunya peut toutefois durer plusieurs semaines et rendre invalide. 
 <> La personne atteinte est-elle contagieuse ? 
Il semblerait que la personne atteinte de Chikungunya serait contagieuse pour le moustique durant toute la durée de la fièvre. Un moustique piquant une personne contagieuse servira par la suite de vecteur de la maladie. Il est bon de savoir qu’un même moustique peut infecter plusieurs personnes en même temps.
 <> Comment éviter la contagion ?
 Actuellement, l’unique arme contre les piqûres de moustiques est la moustiquaire. Quand les personnes de votre entourage ont de la fièvre, pensez à vous protéger la nuit avec la moustiquaire.
 <> Existe-t-il un remède contre la maladie ?
 A ce jour, aucun vaccin spécifique n’a été commercialisé pour combattre le Chikungunya. La seule option est de faire baisser la fièvre en prenant du paracétamol et en prenant des anti-inflammatoires. Dans certains cas extrêmes, on choisira des anti-douleurs articulaires. Pour les enfants, il ne faut pas hésiter à les faire prendre un bain régulièrement. Toutefois, il est toujours conseillé de voir un médecin car l’auto-médication est très dangereuse.
 <> Le meilleur moyen de protection contre les moustiques
 Pour se protéger du Chikungunya, on préconisera premièrement des répulsifs contre les moustiques. Ensuite, on utilisera des larvicides pour le jardin. Et enfin, on opte pour des vêtements larges.

Publié le 06-12-2015 dans FICHES INFOS : Fiches pour comprendre le phénomène du Moustique: biologie, expansion, maladies, moyens de lutte.

69 Avenue de Grasse 06800 Cagnes-sur-Mer France tel +33 4 93 58 23 63 fax +33 4 93 58 09 19
S.a.s. au capital de 158000 € RCS Antibes 530943141 TVA FR01 530943141